L'Entente sportive de Saint-Jean-le-Vieux entame une nouvelle saison. Combien d'heures de réunions, d'entrainements, de matchs se sont déroulés depuis un certain été 1963. Cela va faire bientôt 50 ans, que quelques mordus de sport ont lancé l'idée de la création d'un club de basket à Saint-Jean-le-Vieux. Ces mordus, ce sont Marcel Brasier, qui, arrivé en 1962 à Saint Jean en tant qu'instituteur va créé avec l'aide de René Peraud l'ESSJV.
M. Peraud à gauche, M. Brasier à droite
Plus facile à dire qu'à faire dans une commune où ce sport n'était guère connu. Un club existait à Jujurieux avec une équipe Féminine. Quelques garçons avaient beaucoup de mal à constituer une équipe à Ambronay. Saint-Jean possédait un plateau de sports, inauguré en 1960, un terrain de basket au sol bosselé avec des panneaux à l'air penché.
Il a fallu mettre la main à la pâte pour améliorer ce qui existait, et attendre quelque temps pour s'offrir un revêtement goudronné et des panneaux réglementaires et solides (remplacé aujourd'hui par un city-stade). Mais l'enthousiasme était là.
L'organisation du bal du basket à la salle des fêtes, rendez vous de la jeunesse de la région, puis le tournoi de l'ascension à l'occasion de la vogue du quartier de la gare. Les recettes ont permis d'assurer la rénovation du terrain, l'achat de maillots jaunes à l'époque... et le fonctionnement du club.
Quant aux joueurs de Saint-Jean, Ambronay, Jujurieux, Challes, Mérignat, ils formaient une équipe soudée avec des jeunes débutants et des moins jeunes qui avaient un peu touché la balle à l'école et au lycée. Et le premier match en championnat de l'Ain s'est déroulé à Attignat en octobre 1963.
Dans le même temps, le mini-basket permettait d'accueillir au club les enfants, garçons et filles, dés l'age de 8 ans et une section scolaire de l'école publique participait aux rencontres USEP.
compo de l'époque : Brasier, Cristophe, Munari (2 frères), Balivy, Tenant, Descours P,
Dés 1965, l'équipe des minimes filles remportait le championnat de l'Ain USEP, alors que les seniors garçons obtenaient en 1968 le titre de champions de l'Ain excellence et accédaient au championnat régional.
En 1968, les séniors Garçons étaient finaliste de coupe de l'ain à Oyonnax* contre la meilleure équipe du département : la JL BOURG évoluant en Nationale 3 (à l'époque toutes les équipes situées géographiquement sur le territoire de l'Ain participaient à la coupe)
* Ironie du sort, 23 ans plus tard, en 2011 les séniors garçons de St JEAN sont champions de l'Ain et accèdent à la région en battant la JL Bourg, à Oyonnax.
Photo de la 1ère équipe du club : (De gauche à droite, haut ) Picard, ?, Brasier M, Campesi(derrière), Balivy Jp, Perraud, (bas)Savey, Rodet P, Balivy L, ?.
Malheureusement ce fut une année compliquée, et les séniors ne pouvaient se maintenir pour un petit point. Les années 70, plusieurs équipes jeunes tournent bien avec notamment l'éclosion de Gérard Ruffier, aujourd'hui toujours au club en tant membre du bureau et de la commission technique . Ces années là voient également apparaître la 1ère équipe senior féminine.
En 1977 le départ de MONSIEUR Brasier laisse un club "orphelin" de son créateur et président. A cette époque là, 3 perssonnes prennent le club en main : Paul Descours, Josseline Guerig et Marie Hélène Fournier (avec leur nouveau bureau "rajeunit", Mme Galy, Mme Musy). Le fonctionnement est immédiat, et les années de transition ente l'avant et l'après Brazier se déroulent à merveille.
En 1982, l'arrivée d'Eric Jacques au club redonne un nouvel élan et cela remotive des personnes à revenir jouer en seniors. Les garçons montent dés 1983 en honneur départemental, puis 2 ans plus tard on assiste à la montée en excellence. Cette saison 86-87, la salle des sports de Saint-Jean le Vieux est créée. Quel meilleur baptême pour cette salle que le titre de champion de l'AIN et la montée en région (2ème fois de l'histoire) pour la saison 88-89 pour cette équipe encadrée par Paul Descours qui se rappelle " des derbys déjà costauds entre Saint Jean et l'équipe de Saint-Sorlin Lagnieu. Les séniors restèrent pendant 3 saisons en régions.
La saison 91-92 est la première année marquante pour le basket senior féminin puisque les filles accèdent à l'élite départementale. Elles n'ont besoin que de 2 saisons pour glaner le titre de championnes de l'Ain et obtenir le ticket pour la ligue régionale.(1994)
En 96-97, les filles créent l'exploit et obtiennent l'accession en excellence région, malheureusement cette aventure ne va durer qu'une saison. Leur parcours régional va tout de même durer jusqu'en 2000.
Beaucoup d'eau a coulé dans l'Oiselon depuis, et l'ESSJV a poursuivi sa route avec ses victoires, ses défaites, ses soucis et ses joies.
Quelle belle satisfaction pour les « pionniers » de voir cinquante ans après, l'Entente Sportive forte de ses 13 équipes poursuivre l'oeuvre entreprise : permettre aux jeunes de pratiquer une activité sportive saine, avec le souci de progresser par une compétition loyale et désintéressée.
Bravo, mille fois bravo à tous ceux qui ont contribué à la vie de l'Entente sportive. Bravo à M. Brasier, bravo aux Présidents, leurs équipes, à tous les bénévoles qui se sont succédés depuis 1963, et à ceux qui continuent de faire avancer le club sur la bonne voie.
Un grand merci à Paul Descours, ancien joueur, entraineur, président, et aujourd'hui suporter qui aura été le principal artisan pour retracer un peu l'histoire du club. Les photos et autres récits figurant ci dessus sont tirés de ses nombreux articles de presse, soigneusement préservés au fil des années mais surtout de sa mémoire pleine de magnifiques anecdotes concernant l'ESSJV .
Merci!