Siège social et local du club : 9 rue de la gare,01640 Saint Jean le Vieux / essjvbasketball@gmail.com
 
  • Que veut dire CTC ?
CTC signifie Coopération Territoriale de Clubs.
 
  • Qu’est ce que la CTC BUGEY BASKET BALL ?
En avril 2014, 3 clubs du bassin du Bugey, ont signé pour deux ans, une convention pour créer la CTC BUGEY BASKET BALL. Cette structure nouvelle permet de d’élargir le travail de formation engagé dans ces différents clubs. Cette collaboration a été possible car les clubs ont tous une école de basket, et ils mettent en place une école d’arbitrage.
 
 
  • Une CTC, pour quoi faire ?
Les objectifs de cette collaboration sont les suivants :
  • Proposer des offres de niveau de pratique adaptées au plus grand nombre (groupes homogènes, variété de niveaux de pratique)
  • Promouvoir la formation des jeunes
  • Rechercher la performance sportive de nos équipes jeunes (améliorer le niveau de pratique des équipes).
  • Pérenniser nos clubs par la mutualisation de nos moyens (encadrement, locaux, compétences…) 
     
     

  • Qu’est-ce qu’une équipe CTC ?
Pour la pratique en compétition, la CTC peut former des inter-équipes portées par un club mais qui intègrent des joueurs issus des différents clubs participants. La CTC s’organise donc pour former des équipes homogènes mais cette organisation est très souple et est revue à chaque saison sportive

Une licence spécifique (licence AS) permet de jouer dans une inter-équipe (évoluant en ligue) car les licenciés de la CTC restent affiliés à leur club.

A l’intérieur de la CTC, on peut également composer des ententes. Ces équipes permettent notamment de pallier à des difficultés d’effectifs en regroupant les licenciés d’une même catégorie issus de plusieurs clubs. Les ententes sont vouées à disputer le championnat départemental.
 
  • Qu’apporte la CTC à un club comme l'ESSJV ?
Elle permet de faire jouer ses licenciés au niveau qui correspond à leur potentiel. En U15 et U13 masculins, on a pu proposer aux licenciés de St Jean le Vieux de jouer en championnat, régional et départemental : Une offre possible sans devoir changer de club.
Elle permet de mutualiser des moyens et d’économiser du temps et de l’organisation. Le club de Saint Jean le Vieux n’est plus obligé de mettre en place une Ecole d’arbitrage : la CTC s’en occupe.
Elle permet de faire progresser plus vite les joueurs en améliorant la qualité de l’encadrement et en constituant des groupes homogènes. Les débutants trouvent plus facilement leur place, et inversement, les meilleurs potentiels peuvent évoluer ensemble.